Bondoukou, 12 avr 2025 (AIP) – L’université de Bondoukou a marqué son engagement dans la lutte contre les substances psychoactives (SPA) à travers une Journée de sensibilisation organisée, par l’Unité de formation et de recherche (UFR) en sciences humaines, vendredi 11 avril 2025, à la salle de conférence de l’établissement.
Cette initiative visait à alerter la communauté universitaire sur les dangers liés à la consommation de drogues et substances illicites, notamment chez les jeunes selon le directeur de l’UFR organisatrice, Prof. Karamoko Tiéba.
Il a souligné l’urgence d’une telle mobilisation. ” La drogue, sous toutes ses formes, représente un fléau pour la jeunesse, et nos étudiants en sont les premières victimes. Sensibiliser est un devoir pour nous, en tant qu’institution universitaire, car il s’agit de leur avenir et du progrès de notre nation”, a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’université, Dr Gbané Aboudramane, a précisé que cette rencontre vise à renforcer les connaissances et compétences des étudiants en matière de prévention, de gestion et de réduction des risques liés à l’usage des SPA.
Par conséquent, le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly, a exhorté les étudiants à faire preuve de vigilance et à ne pas banaliser le phénomène. ” Refusez le silence complice. La consommation de substances psychoactives n’est pas un rite de passage, mais un piège. Votre avenir mérite mieux que des échappatoires éphémères”, a-t-il martelé.
Il a, par ailleurs, rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien dans cette lutte à travers la mise en œuvre du Plan national de lutte contre les drogues et addictions, incluant le renforcement des contrôles, le soutien aux centres de désintoxication et les campagnes de sensibilisation.
Des experts de la préfecture de police et de l’ex-centre hospitalier de recherche et de l’université sont intervenus en tant que panelistes. Ils ont exposé les effets néfastes des drogues sur la santé physique et mentale, les conséquences sociales, ainsi que les mécanismes de prise en charge des personnes dépendantes.

Les discussions ont porté sur des thématiques variées, à savoir, l’ introduction aux substances psychoactives, l’ impact sur la santé mentale et physique, environnement social, sécurité, et méthodes d’accompagnement thérapeutique.
La journée s’est conclue par une remise de prix aux meilleurs étudiants de l’UFR sciences humaines, qui compte actuellement quatre départements, avec onze parcours de formation, dont deux nouveaux programmes ouverts, ) savoir Politiques, sécurité et géostratégie (PSG) et Géographie humaine population et aménagement (GHPA) avec 226 étudiants inscrits.
Inaugurée officiellement le 2 octobre 2023, l’université de Bondoukou s’impose comme un établissement public d’excellence et d’innovation, résolument tourné vers l’ouverture au monde. Érigée sur une superficie de 305 hectares, elle demeure la plus jeune des universités publiques de Côte d’Ivoire.
(AIP)
nmfa/haa