Abidjan, 26 avr 2025 (AIP) – L’Office national de l’état-civil et de l’identification (ONECI) a franchi une nouvelle étape vers la modernisation de l’Administration publique en lançant, mercredi 23 avril 2025 à Abidjan, l’application mobile “MyOneci+”, destinée à offrir aux citoyens un accès instantané, sécurisé et simplifié à leurs titres officiels digitalisés.
En présence du directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, et du directeur général de Semlex Côte d’Ivoire, Stanislas Le Page, la cérémonie de lancement a souligné les atouts majeurs de cet outil innovant pour les citoyens comme pour l’administration.
Selon Mme Fatoumata Dosso de l’ONECI, “MyOneci+” est un portefeuille électronique sécurisé permettant non seulement d’accéder à ses documents officiels digitalisés, mais aussi de partager sélectivement ses informations, de se connecter aux services étatiques, d’interagir avec des dispositifs privés et de personnaliser les services de l’ONECI.
Pour les citoyens, cette avancée numérique promet la fin des multiples photocopies, la réduction des risques de perte ou de détérioration des documents physiques et un accès permanent à leurs données officielles, où qu’ils soient. La sécurité et la confidentialité des données personnelles sont garanties par une architecture numérique robuste, signale Ago Christian Kodia, soulignant MyOneci+ est un véritable levier de simplification administrative, de lutte contre la fraude documentaire et d’amélioration de l’efficacité des services publics. Il a invité les Ivoiriens à télécharger l’application sur les plateformes habituelles pour en découvrir les bénéfices.
Facile d’utilisation, “MyOneci+” a été pensée pour être accessible même aux moins familiers des outils numériques, grâce à des tutoriels pratiques et à la mise en place de points d’assistance pour accompagner la transition, a-t-il dit.
L’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de digitalisation des services publics, portée par une volonté de rendre l’administration ivoirienne plus connectée, plus proche, et plus inclusive.
Avec “MyOneci+”, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de bâtir une administration moderne et innovante, au service du citoyen et de la transformation numérique du pays.
(AIP)
Tg/kp

