Abidjan, 27 avr 2025 (AIP)- Des panels ont été organisés vendredi 25 avril 2025, à Abidjan, pour mettre en relief la contribution de la femme dans le secteur de l’artisanat lors de la 6è édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), indique une note d’information transmise à l’AIP.
Initié par Women’s investissement club en Côte d’Ivoire (WIC), cette journée avait pour but de susciter l’engagement citoyen de la gente féminine dans le développement économique du pays.
“Les femmes ne doivent pas avoir peur de se formaliser. C’est la première étape pour recevoir du financement. Elles ne doivent pas avoir peur de payer les impôts, c’est normal de payer les impôts. A partir de cet instant, il y aura une structuration et l’accompagnement suivra”, a précisé la présidente du WIC, Manon Karamoko Coulibaly.
Le Directeur général de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat (DGPPMEA), Dr Yao Silvère Konan, par ailleurs, commissaire général du MIVA 2025, a révélé que les femmes comptent pour 22% dans l’artisanat ivoirien reparties dans plusieurs branches et particulièrement dans l’agroalimentaire où elles représentent 73% des acteurs.
“Elles ont du talent mais il faut renforcer leurs capacités. Concernant le levier important du financement qui permet de passer à échelle, il faut qu’elles soient formalisées et avoir un statut d’entreprenant. Ce qui leur permettra d’avoir accès à tous les avantages au niveau fiscal que l’Etat met à la disposition du monde artisan », a souligné Dr Yao.
Il est ressorti des interventions des premières panélistes, notamment, la promotrice de Naïmadolls, Sara Coulibaly, la directrice inclusion financière de Fondation Atlantic Group, Irène Tuo, la directrice du bureau commercial de la Côte d’Ivoire NSIA Asset Management, Noëlle Estelle Manan et la responsable marketing et produits à Orange Bank,Edith Koffi, que la formalisation, la formation sont, entre autres, des pistes de solutions au financement des artisanes.
Quant au deuxième panel, il a été animé par la fondatrice L.E. Creation, Liliane Said, la CEO de Farafinah Kanu, Néné Fofana, le directeur général du commerce extérieur, Kalilou Sylla, et le fondateur de ANKA, Moulaye Taboure. Il a traité du thème, « Du local au global : l’artisanat féminin à l’ère du digital ».
La 6è édition du MIVA a eu pour cadre le parc des expositions de Port-Bouët autour du thème, ‘’Artisanat, femmes et transformation’’. Placé sous le patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, il a refermé ses portes dimanche.
(AIP)
fmo