Abidjan, 11 mai 2025 (AIP)- Le ministre d’État ivoirien, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale du Maroc, Abdellatif Loudiyi, ont procédé le vendredi 9 mai 2025 à Rabat, à la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays.
C’est le tout premier accord de coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962, pour une coopération qui se veut efficace, durable et mutuellement bénéfique, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Le ministre d’Etat Birahima Ouattara a souligné l’importance stratégique de cet accord entre les deux pays. Il a salué l’engagement du Roi Mohammed VI en faveur du développement des relations Sud-Sud.
De son côté, Abdellatif Loudiyi a mis en avant l’initiative royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique afin de créer un véritable pôle d’intégration économique, d’espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée tout en facilitant l’accès des pays enclavés du Sahel à cet espace maritime.
Cet accord de coopération militaire porte essentiellement sur la formation, l’entraînement conjoint, la santé militaire, ainsi que l’assistance et l’échange d’expertise dans différents secteurs communs.
Les Forces armées royales (FAR) marocaines accueillent chaque année une centaine de militaires et gendarmes ivoiriens dans une quinzaine de centres d’instructions. A ce jour, ce sont environ 5 000 militaires et gendarmes ivoiriens qui ont déjà bénéficié des formations de pointe au Maroc.
En marge de cette séance de travail, Birahima Ouattara a rendu visite aux stagiaires militaires et gendarmes ivoiriens actuellement en formation au Maroc. Il les a les félicités pour les bons résultats obtenus et s’est réjoui du rapport relevant leur comportement exemplaire.
(AIP)
gak/cmas