Abidjan, 22 mai 2025 (AIP)-Les sociétaires de la Mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), réunis au sein du Collectif des sociétaires de taxis compteurs d’Abidjan (CSTCA) ont annoncé mercredi 21 mai 2025, lors d’une conférence de presse à Abidjan, leur intention de déposer un préavis de grève lundi et pouvant conduire à un arrêt de travail.
L’annonce a été faite par le porte-parole du CSTCA, président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou. Selon lui, cette décision vise à protester contre la nomination d’un administrateur provisoire à la MATCA, à dénoncer l’ingérence de certaines autorités dans les activités de la mutuelle et faire la lumière sur les nombreux détournements au sein de la mutuelle.
Il a ajouté que l’initiative vise à porter la voix des personnes sans défense, en vue de mettre fin à la souffrance et l’injustice dont elles sont victimes au quotidien par des actions perverses de certains responsables de la MATCA en complicité avec des autorités du pays.
“Il faut que le problème soit réglé. Sinon, à l’allure où vont les choses, jusqu’au samedi nous sommes obligés de convoquer une réunion de crise et nous allons entrer en grève sur toute l’étendue du territoire national après le dépôt d’un préavis de grève lundi”, a fait savoir Soumahoro Mamadou.
Il a invité la justice ivoirienne ainsi que la police économique à jouer clairement leur rôle pour faire la lumière sur les fonds sombres qui sont sortis des caisses de la mutuelle. M. Mamadou a aussi fait remarquer que, c’est une erreur ou une injustice de nommer un administrateur à la tête d’une mutuelle privée.
“La MATCA n’appartient pas à l’administration ivoirienne. Ce n’est pas une société étatique. C’est une mutuelle créée par les transporteurs. Mais pourquoi on nous impose un administrateur. L’Afrique n’a plus besoin de ça. Confions des postes de responsabilité aux personnes compétentes, aux hommes matures en la matière. Nommons des personnes capables à ces postes pour le bien-être du continent. C’est illégal qu’il soit nommé à ce poste”, a-t-il déclaré.
Selon le président de la MTCI, depuis plus de 11 ans, la MATCA est prise en otage. Il a relevé que la faitière va très mal et si rien n’est fait, la situation mettrait en mal l’avenir du pays. Il souhaite que l’audit en cours puise aller à son terme, avant de décider de la nomination d’un nouveau directeur.
Un administrateur provisoire de l’institution, Dicoh Balamine a été officiellement nommé selon une décision rendue publique. Cette désignation intervient dans un contexte de fortes tensions internes, marquées par des affrontements violents devant le siège de la MATCA au Plateau, dans la journée du lundi 19 mai 2025.
(AIP)
gak/zaar