Toumodi, 12 juin 2025 (AIP) – L’artiste chanteuse tradi-moderne Ahou Monique va célébrer ses 25 ans de carrière musicale à travers un concert live dédié à la paix en Côte d’Ivoire, le samedi 16 août 2025 au stade municipal de Toumodi.
L’annonce a été faite le mercredi 11 juin lors d’une conférence de presse organisée au foyer Allah Thérèse, marquant le lancement officiel des festivités.
Placée sous le signe de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble, cette célébration vise à réaffirmer l’engagement de l’artiste pour l’unité nationale, à travers la musique.
« Sans paix, aucun bonheur, aucun développement n’est possible. J’ai toujours chanté pour la paix dans notre pays et dans la région du Bélier. Ce concert sera l’occasion de réaffirmer ces valeurs devant nos autorités, nos cadres et toutes les populations, comme l’a toujours prôné le père fondateur Félix Houphouët-Boigny », a déclaré Ahou Monique.
La doyenne souhaite pour cette occasion la présence de tous les artistes Baoulés, et annonce comme invitée spéciale la chanteuse Savan’Alla, avec pour parrains artistiques Antoinette Konan et Adéba Konan. Ce dernier a d’ailleurs lancé un appel à l’union sacrée autour de l’artiste célébrée. « Nous devons manifester notre solidarité à l’endroit de notre aînée Ahou Monique, et faire de cet événement un hommage vibrant à son parcours exceptionnel. »
La structure N’zolièh Groupe, dirigée par Fabrice Kouassi, est en charge de l’organisation. Elle prévoit un concert live de deux heures, dans le respect des normes de sécurité, ainsi qu’un programme d’activités communautaires autour de cette célébration.
Parmi celles-ci, figurent le 5 juillet, une opération de planting d’arbres à Tolakro, village natal d’Ahou Monique; la distribution de kits de maternité dans plusieurs centres de santé de la région du Bélier; le 14 juillet, le dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes d’Allah Thérèse et de N’Goran La Loi, en hommage à ces pionniers de la musique tradi-moderne Baoulé.
Présent à la conférence, le 2e adjoint au maire de Toumodi, Baromé Aristide, a salué le parcours et l’engagement de l’artiste. « Le maire Idrissa Koné accorde une attention particulière à la culture, qui nous identifie et nous distingue. Il en sera de même pour les festivités marquant les 25 ans de carrière d’Ahou Monique », a-t-il déclaré.
Avec sept albums à son actif, Ahou Monique a sorti son premier opus en 1999. Elle est aujourd’hui présidente des artistes Baoulés de la région du Bélier, et une figure emblématique de la scène musicale tradi-moderne ivoirienne.
(AIP)
gba/cmas

