Abidjan, 13 juin 2025 (AIP)- Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé le jeudi 12 juin 2025, à l’inauguration du Centre de formation par apprentissage aux métiers du bâtiment (CEFA), une infrastructure moderne et ambitieuse destinée à former une nouvelle génération de techniciens qualifiés dans les métiers du Bâtiment et des travaux publics (BTP).
Implanté dans l’enceinte du Lycée professionnel et commercial de Yopougon, le CEFA marque une avancée concrète pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Construit et équipé par OmniTravaux, filiale du groupe SNEDAI, ce centre d’envergure accueille dès à présent une première cohorte de 1 000 jeunes, âgés de 16 à 40 ans, qui se formeront en alternance dans dix spécialités techniques, allant de la maçonnerie à l’électricité bâtiment, en passant par la menuiserie-charpente, la plomberie, la peinture ou encore la climatisation.
Le modèle pédagogique adopté repose sur un principe de 25% de théorie, 75% de pratique en entreprise avec pour objectif de plonger les apprentis dans des conditions proches du terrain pour garantir une insertion rapide, concrète et durable dans le monde du travail.
Pour le directeur général d’OmniTravaux, Boubacar Diabaté, ce centre représente bien plus qu’un simple projet de construction, mais un lieu où se prépare l’avenir professionnel de milliers de jeunes, avec des infrastructures pensées pour refléter à la fois les exigences et les réalités du terrain.
Le CEFA de Yopougon s’inscrit pleinement dans le programme national École de la deuxième chance (E2C), qui vise à redonner espoir aux jeunes déscolarisés ou en reconversion.

Pour les plus méritants, des opportunités de formation en France, à Bordeaux ou Nantes, sont prévues grâce à des partenariats pédagogiques internationaux.
À la clé, un Certificat de qualification professionnelle (CQP), véritable sésame pour accéder à un emploi, lancer une activité en auto-entrepreneuriat ou poursuivre des études supérieures (BT, BTS, ingénierie).
Le Premier ministre a salué un projet exemplaire, alliant utilité publique, excellence technique et impact social durable. Il a surtout rappelé l’importance de métiers souvent négligés mais essentiels, comme la topographie, la maçonnerie ou l’électricité.
À travers cette réalisation, l’État ivoirien réaffirme sa volonté de moderniser la formation professionnelle et de faire du secteur du BTP un vivier d’emplois pour la jeunesse.
(AIP)
bsp/cmas