Bouaflé, 12 juil 2026 (AIP) – Le village de Ouanzanou (département de Bouaflé) a été doté d’une ambulance médicalisée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, à l’occasion de la 5ᵉ édition du Yowlè Festival, organisée samedi 11 juillet 2026 à Degbézré.
L’annonce de cette dotation a été faite par le président du conseil régional de la Marahoué, Zoro Bi Ballo Epiphane, qui a salué l’engagement du ministre Pierre Dimba en faveur de l’amélioration de l’offre sanitaire dans la région.
« Chaque fois que nous sollicitons son soutien, il répond favorablement. Il a accepté de mettre une ambulance à notre disposition », a déclaré Zoro Bi Ballo, exprimant la gratitude des populations pour cet appui qui permettra de renforcer la prise en charge des urgences médicales dans cette zone rurale.
Il a également annoncé d’autres projets majeurs dans le domaine de la santé, notamment la construction prochaine d’un Centre hospitalier régional (CHR) à Bouaflé et l’implantation d’une antenne locale de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS).

« Aujourd’hui, Bouaflé ne dispose que d’un hôpital général. Cela ne correspond plus au niveau de développement auquel aspire notre ville. Très bientôt, cette situation changera », a-t-il assuré, présentant le Yowlè Festival comme un « festival d’espoir » porteur d’annonces favorables pour les populations.
Zoro Bi Ballo a par ailleurs rendu hommage à la commissaire générale du festival, Marie-Laure Adjoua Touré, pour son engagement en faveur du développement local et de la promotion de la culture Yowlè.
Réceptionnant l’ambulance au nom du directeur départemental de la Santé, Dr Sebime Agnès a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, au ministre de la Santé et au gouvernement pour cette dotation.
« Nous réceptionnons cette ambulance et nous en ferons bon usage », a-t-il assuré, précisant que cet équipement contribuera à améliorer l’évacuation des patients et l’accès aux soins des populations de Ouanzanou et des localités environnantes.
Les autorités coutumières du village ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance pour ce geste, considéré comme une réponse à une préoccupation majeure des habitants.
Pour Marie-Laure Adjoua Touré, cette dotation illustre la vocation sociale du Yowlè Festival, qui se veut un cadre de solidarité et de développement.
À sa cinquième édition, le Yowlè Festival s’impose comme un rendez-vous annuel de valorisation du patrimoine culturel Yowlè et de promotion de la solidarité entre les communautés.
(AIP)
ns/cmas

