Abidjan, 13 juin 2025 (AIP) – Après l’accomplissement des rites sacrés du Hadj, les pèlerins ivoiriens ont amorcé la dernière étape de leur séjour en Terre sainte avec le lancement, le mardi 10 juin 2025, de l’opération de pesée des bagages.
Cette phase cruciale, qui marque le début des préparatifs pour le retour au pays, a démarré avec les pèlerins du premier vol. Elle est coordonnée par la Commission gestion des retours (GDR), en étroite collaboration avec l’équipe d’Air Côte d’Ivoire, transporteur officiel du contingent étatique.

Conduite avec méthode et rigueur, cette opération logistique vise à garantir un retour fluide, sécurisé et sans encombre pour l’ensemble des pèlerins ivoiriens, rapporte le Commissariat du Hadj sur sa page Facebook.
Les passagers du vol 1 ont quitté La Mecque le vendredi 13 juin pour l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah, d’où ils s’envoleront pour Abidjan, avec une arrivée prévue le samedi 14 juin à 13H30 (locale et GMT).
Les autorités ivoiriennes, par le biais de la mission officielle du Hadj, assurent un suivi rigoureux de cette phase, afin de préserver la sécurité et le bien-être des pèlerins jusqu’à leur retour sur le sol national.
Le contingent ivoirien pour le Hadj 2025 (1446 H) était fort de 10 000 pèlerins. Cette année, plus de 1,6 million de musulmans ont effectué le pèlerinage à La Mecque, ultime des cinq piliers de L’Islam, selon les autorités saoudiennes.
(AIP)
cmas