Abengourou, 17 juil 2025 (AIP)- Le président du Collectif des sociétés coopératives agricoles de Café-Cacao de l’Indénié-Djuablin (CSCID), Ehora Yao, a rejeté le changement de régime fiscal imposé aux coopératives, visant à les faire passer d’un statut civil à un statut commercial.
« Nous avons été interpellés par les services des impôts de ce que les sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin devaient changer de régime d’imposition », a déclaré M. Ehora le mercredi 16 juillet 2025 à l’occasion d’un point presse tenu au siège à de la faîtière à Abengourou. Il était entouré des présidents de conseil d’administration (PCA) des 145 coopératives d’Abengourou, d’Agnibilékrou, de Niablé et de Bettié.
Ehora Yao a estimé qu’il est inadmissible de faire passer les coopératives agricoles, régies par un statut civil conformément aux textes de l’OHADA et disposant de toutes les preuves nécessaires, à un régime à caractère commercial, sans base légale claire.
Selon lui, malgré de nombreuses rencontres avec l’administration fiscale, le représentant du ministère de l’Agriculture, le préfet de région, ainsi que plusieurs courriers adressés à la direction générale du Conseil du café-cacao, aux services de l’Attestation de régularité fiscale (ARF) et aux organes des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), la situation perdure depuis plus de six mois.
« Cela entraîne une fracture au niveau de nos activités », a confié Ehora Yao. Il a ajouté qu’en cette fin de campagne, les coopératives ont encore des mises en compte détenues par les exportateurs, qu’elles doivent pouvoir récupérer afin de verser les ristournes aux parents producteurs, les aider à soigner les enfants et les accompagner dans les préparatifs pour la prochaine saison de production.
Le président du CSCID a souligné que face à cette pression, les producteurs demandent « de façon pressante » aux autorités, notamment au chef de l’État (Alassane Ouattara) et au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières (Kobenan Kouassi Adjoumani), de chercher les voies et moyens afin de trouver une solution dans le courant de cette semaine, et de permettre ainsi aux coopératives d’obtenir les documents indispensables à leur bon fonctionnement.
(AIP)
nam/cmas