Guiglo, 18 jan 2023 (AIP) – Le directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Théophile Roger Yapo, a indiqué, mardi 16 janvier 2023, lors d’un entretien à l’AIP, que les 70 jeunes bénévoles recrutés pour faire l’animation et l’encadrement dans les FAN-zones pendant la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des nation de football (CAN 2023), dans la région du Cavally, bénéficient d’un émolument global de 4,2 millions de FCFA de la part de l’Etat, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse.
Selon M. Yapo, chacun des 70 jeunes bénévoles va percevoir la somme de 60.000 FCFA, qui lui sera versée par le biais de Trésor Money. Un montant considéré comme un accompagnement alimentaire fractionné en quatre paiements de 15.000 FCFA.
Il a ajouté que ces jeunes bénévoles sont encadrés sur tous les plans, en ce sens qu’être bénévole parmi tant de jeunes s’avère un acte citoyen. Soixante-dix bénévoles ont été recrutés et formés à l’animation et l’encadrement des supporters dans les villages CAN, dans les quatre départements du Cavally, à savoir Guiglo, 20 bénévoles, Toulepleu, 20, Taï, 20, et Bloléquin, 10 bénévoles, indique-t-on.
Pour ce faire, a laissé entendre le directeur régional, l’Etat a déjà sélectionné et identifié ces jeunes-là, pour un premier acte, et les reconnait comme tels. Et l’Etat pensera demain à autre chose pour eux, s’ils ont des projets d’insertion, des activités génératrices de revenus (AGR) pour leur autonomisation.
Théophile Roger Yapo demande à ces 70 jeunes bénévoles de la CAN 2023, qui servent dans les FAN-zones de persévérer parce qu’après la CAN, ils pourraient être recrutés par les entreprises qui auront des chantiers d’infrastructures à réaliser dans le Cavally.
(AIP)
ja/fmo