Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) – Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France a décerné le jeudi 11 septembre 2025, sa prestigieuse médaille d’or au mathématicien français Stéphane Mallat, 62 ans, en reconnaissance de ses travaux novateurs sur le stockage et l’analyse des données.
Professeur au Collège de France et membre du département d’informatique de l’École normale supérieure (ENS), Stéphane Mallat est mondialement reconnu pour ses recherches sur les ondelettes, une méthode permettant de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement, a indiqué le CNRS dans un communiqué.
Le chercheur travaille actuellement sur la modélisation mathématique des réseaux de neurones afin de mieux comprendre les fondements de l’intelligence artificielle (IA), domaine dans lequel il s’impose comme l’un des pionniers. Ses recherches ont eu un impact considérable sur les mathématiques, l’informatique, mais aussi sur des disciplines comme la physique et la chimie.
Le PDG du CNRS, Antoine Petit, a salué « les travaux novateurs de Stéphane Mallat [qui] ont profondément transformé le traitement du signal et de l’image, ainsi que l’IA moderne ». Ses découvertes ont donné lieu à dix brevets internationaux et à la création de la start-up Let It Wave en 2001, spécialisée dans le transfert de ses avancées théoriques vers l’industrie, notamment avec des puces de super-résolution pour la vidéo haute définition.
Né en 1962 à Suresnes (Hauts-de-Seine), Stéphane Mallat a enseigné à l’Institut Courant de l’université de New York (1995-1998), avant de revenir en France pour diriger le département de mathématiques appliquées de l’École Polytechnique (1998-2001). Il y a enseigné jusqu’en 2012, puis a rejoint l’ENS et, en 2017, le Collège de France.
La cérémonie de remise de la médaille d’or se tiendra le 17 décembre. Le prix est assorti d’une dotation de 50 000 euros financée par la Fondation CNRS.
(AIP)
cmas