Bondoukou, 13 sept. 2025 (AIP) – Le secrétaire technique de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) de la région du Gontougo, Fofana Adama Sébé, a réaffirmé son rôle clé dans la prévention et la résolution des conflits à l’occasion de la deuxième réunion du comité régional de sécurité du Gontougo, tenue vendredi 12 septembre 2025 à Bondoukou.
Selon les données de la commission, 62 activités de solidarité et de renforcement de la cohésion sociale ont été réalisées en 2024, tandis que 22 menaces à la cohésion sociale ont été identifiées. Pour le premier semestre 2025, 87 activités ont été menées et 45 menaces relevées.
La CR-OSCS s’appuie sur un mécanisme de veille communautaire et d’alerte précoce qui permet la collecte d’informations par les relais communautaires et le signalement rapide aux autorités locales.
Elle organise également des causeries, ateliers et débats publics pour promouvoir la tolérance, le respect et la solidarité, en impliquant les leaders traditionnels, religieux et communautaires.
Fofana Adama Sébé, par ailleurs, directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, participe activement aux activités de la commission, qui agit comme cadre neutre de médiation, facilitant la communication entre parties en conflit et remontant les informations sur les tensions graves vers les instances nationales.
Elle collabore avec les autorités locales et les partenaires techniques pour identifier et prévenir les tensions sociales, foncières, communautaires, religieuses ou politiques.
Créée le 15 avril 2018 par arrêté ministériel n°94/MFPE-OSCS, la commission est présidée par le préfet de région et comprend des représentants des ministères en charge de la solidarité, de la santé et de l’éducation, des forces de sécurité, des collectivités locales, des droits de l’homme, des confessions religieuses, de la jeunesse, des femmes et des organisations de la société civile.
Le mécanisme de veille et d’alerte précoce vise à anticiper les conflits, développer des réponses stratégiques et informer en temps réel les acteurs concernés pour faciliter la prise de décision et renforcer la cohésion sociale.
(AIP)
nmfa/zaar