Bongouanou, 13 sept 2025 (AIP) – Le sous-préfet d’Anoumaba, N’Guessan Béranger, a exhorté les guides religieux à rester neutres et à s’abstenir de tout engagement politique, lors d’une conférence organisée mercredi 10 septembre 2025 par la coordination régionale du Conseil supérieur des évangéliques et protestants de Côte d’Ivoire (COSEP-CI),
Cette conférence s’articulait autour du rôle des religieux dans la préservation de la paix en période électorale.
Selon M. N’Guessan, les organisations cultuelles relèvent de la société civile et doivent garder un caractère apolitique et non lucratif. « Les lieux de culte ne doivent pas devenir des espaces de propagande ou de mobilisation politique », a-t-il souligné, regrettant que certains ministres du culte franchissent parfois cette « ligne rouge » par des prises de position partisanes.
Le sous-préfet a mis en garde contre les conséquences d’une telle dérive, notamment la perte de crédibilité des guides religieux auprès de leurs fidèles, la division au sein des communautés et l’affaiblissement de leur rôle dans la promotion de la cohésion sociale.
Il a rappelé que l’ordonnance de 2024 fixe désormais le cadre légal de fonctionnement des organisations cultuelles, remplaçant un arrêté colonial de 1934.
« Beaucoup de leaders religieux ignorent encore que leurs structures sont soumises à cette nouvelle réglementation. Tout comme ils s’approprient la parole de Dieu, ils doivent aussi s’approprier cette loi », a insisté M. N’Guessan.
Pour le représentant de l’État, la neutralité des guides religieux est indispensable afin qu’ils continuent de jouer pleinement leur rôle d’artisans de paix et de cohésion sociale, particulièrement dans le contexte électoral.
(AIP)
sa/gak/zaar