Abidjan, 14 sept 2025 (AIP) – Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Côte d’Ivoire a célébré, samedi 13 septembre 2025, au foyer des jeunes de Bonoua, les donneurs de sang ainsi que ses structures partenaires, à l’occasion de la 21ᵉ édition des « Samedis de la solidarité ».
Cette cérémonie a permis de distinguer plusieurs catégories de contributeurs, notamment des donneurs individuels, des entreprises et associations encourageant le don de sang, ainsi que des établissements ayant accueilli des collectes organisées par le CNTS. Des distinctions spéciales ont été remises aux récipiendaires, sous forme de tableaux d’honneur, de trophées et de gadgets offerts par des partenaires.
Le conseiller technique chargé du marketing et de la communication du centre, M. Diomandé, a rappelé l’importance vitale de cet acte citoyen. « Aucune machine ne peut fabriquer le sang. Seul l’homme peut le donner pour sauver des vies. C’est pourquoi, nous honorons aujourd’hui ces héros anonymes et les invitons à poursuivre leur engagement », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président des donneurs de sang de Bonoua, Dambé Dominique, a salué l’initiative et encouragé les populations à continuer de pratiquer ce geste noble qui sauve des vies. En marge de la cérémonie, environ 300 poches de sang ont été collectées au profit du centre national de transfusion sanguine, afin de répondre aux besoins croissants en transfusions sanguines dans le pays.
Organisée chaque année, cette célébration vise à sensibiliser les populations sur l’importance du don de sang et à garantir une disponibilité permanente des réserves sanguines dans les hôpitaux.
(AIP)
fk/gak/kp