Bouaké, 14 sept 2025 (AIP)- La Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a organisé samedi 13 septembre 2025 à la salle de conférence de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2), une cérémonie de remise de diplômes de participation aux auditeurs du Projet environnement lettré.
Selon la représentante de la DCSPA, Angeline Kouamé, cette cérémonie marque la fin du renforcement des capacités des néolettrés sélectionnés pour la phase pilote du projet. Elle a indiqué que le Projet environnement lettré est conçu pour accompagner les apprenants sortant des centres d’alphabétisation afin de consolider leurs acquis et de les amener à réinvestir leurs compétences dans des actions concrètes.
Après le lancement du projet le 19 mars 2025, 41 néolettrés de la DRENA-Bouaké 2 et 33 de la DRENA-Bouaké 1 ont été soumis à un prétest pour mesurer leur niveau. Pendant quatre mois, ils ont été formés dans des thématiques telles que la coiffure, la couture et le commerce.
Au terme de la formation, 14 néolettrés de la DRENA-Bouaké 2 et 20 de la DRENA-Bouaké 1 ont subi un test d’évaluation pour apprécier les compétences acquises. Les résultats ont été jugés satisfaisants.
Angeline Kouamé a sollicité le renforcement du partenariat entre le projet et la mairie pour sa pérennisation. Elle a également transmis aux apprenants les encouragements de la directrice de la DCSPA, Yvette Kouassy, et annoncé la disponibilité de la documentation nécessaire pour la continuité de leur apprentissage.
Les deux DRENA ont reçu symboliquement des documents au profit des apprenants, tandis que les néolettrés ont reçu des diplômes en souvenir de leur participation.
Le Projet environnement lettré s’inscrit dans le programme de l’UNESCO « Villes apprenantes », dont Bouaké fait partie, et est mis en œuvre dans les DRENA de Dimbokro, Korhogo, Boundiali, Gagnoa ainsi que Bouaké 1 et 2.
(AIP)
rkk