Abidjan, 16 sep 2025 (AIP) – Un chauffeur de véhicule de transport avec chauffeur (VTC), identifié sous les initiales G.F.A., 26 ans, a été déféré le mardi 16 septembre 2025 devant le Tribunal de première instance d’Abobo (Abidjan Nord), pour incivisme routier, outrage à agents et diffamation par voie électronique.
Selon la plateforme Police Secours, les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, aux environs de minuit. Une patrouille du commissariat du 15ᵉ arrondissement d’Abobo a constaté qu’un véhicule de type Yango, de couleur rouge et immatriculé AA-297-HS, avait franchi un feu tricolore à vive allure, à proximité de la pharmacie Saint-François Xavier.
Intercepté, le conducteur a reconnu circuler sans permis, celui-ci lui ayant déjà été retiré à la suite d’une précédente infraction. Le contrôle a par ailleurs révélé plusieurs irrégularités, notamment l’absence de carte de transport, de patente et de carte grise.
Au cours de l’interpellation, le jeune homme s’est livré à des insultes à l’endroit des policiers, constituant un outrage à agents. Une fois conduit au commissariat, il a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il accusait les forces de l’ordre d’abus. Cette version a été jugée mensongère par l’enquête, et assimilée à de la diffamation par voie électronique.
Face à la gravité des faits, l’intéressé a été entendu puis déféré ce mardi matin à la justice pour répondre de ses actes.
(AIP)
cmas