Abidjan, 18 sept 2025 (AIP) – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a procédé le jeudi 18 septembre 2025, au lancement officiel de l’Observatoire pour le respect des droits de l’Homme dans les processus électoraux, afin de contribuer à l’organisation d’élections apaisées, inclusives et respectueuses des droits humains.
Créé dans le cadre du mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme du CNDH, cet Observatoire est un mécanisme de veille et d’alerte destiné à surveiller, documenter et dénoncer les atteintes aux droits humains avant, pendant et après les scrutins. Il repose sur le principe des « 3P » : Prévention, Promotion et Protection des droits de l’Homme.
La présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a souligné que « la démocratie se mesure aussi à la capacité d’un État à organiser des élections dans un climat apaisé, respectueux des libertés fondamentales et garantissant l’égalité de tous les citoyens devant les urnes ». Elle a invité les partis politiques, les médias, la société civile et les citoyens à s’approprier cet outil pour « faire de chaque élection une étape de consolidation de la paix et de la démocratie ».
L’Observatoire comprend une salle de situation moderne, équipée pour centraliser et analyser en temps réel les informations provenant des observateurs déployés dans les 31 régions du pays. Reliée à la Commission électorale indépendante (CEI), aux ministères techniques et aux organisations de la société civile, elle permettra d’assurer un suivi rapproché de toutes les phases du processus électoral et de favoriser la médiation en cas de tensions.
Le secrétaire général du CNDH, Assane Diané, a indiqué que l’Observatoire mènera des actions de sensibilisation, d’observation électorale, d’alerte précoce et de plaidoyer afin de garantir des élections crédibles et sans violence, conformément aux normes nationales et internationales relatives aux droits humains.
La cérémonie s’est déroulée au siège du CNDH, à Abidjan Cocody.
(AIP)
fk/kg/cmas