Abidjan, 20 sep 2025 (AIP) – Dix pays dont la France font partie des puissances occidentales vont procéder à la reconnaissance l’Etat palestinien le 22 septembre 2025 à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé l’Elysée, vendredi.
Aux côtés de la France, figurent l’Australie, la Belgique, le Canada, le Portugal, le Luxembourg, Malte, Andorre, Saint-Marin et le Royaume-Uni, a précisé la présidence française.
Cette reconnaissance interviendra lors d’une conférence co-organisée par la France et l’Arabie saoudite, au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prononcera un discours pour formaliser cette décision, vers 15h (21h à Paris). Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, devrait intervenir en visioconférence.
Selon l’Élysée, ce geste s’inscrit dans un plan global de paix pour le Proche-Orient, visant à répondre aux aspirations de sécurité et de stabilité des Israéliens comme des Palestiniens, dans un contexte marqué par l’« urgence extrême » de la situation à Gaza et dans les territoires palestiniens.
Israël, de son côté, multiplie les protestations contre ces reconnaissances, estimant qu’elles reviennent à « récompenser » le Hamas, accusé des attaques meurtrières du 7 octobre 2023. Les autorités israéliennes ont même brandi la menace de représailles diplomatiques et d’annexions en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 où les colonies israéliennes continuent de s’étendre.
(AIP)
cmas