Bingerville, 20 sept 2025(AIP)-Le chef de service de pédopsychiatrie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Bamako, Professeur Souleymane Papa Coulibaly, a préconisé à ses pairs, une adaptation du contexte africain, notamment culturel, cultuel et environnemental dans la prise en charge en santé mentale.
Il a lancé cet appel le jeudi 18 septembre 2025, lors d’une visite initiée par le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), à l’hôpital psychiatrique de Bingerville.
“Je pense qu’il n’y a pas deux médecines dans le monde. Je pense qu’il y a une médecine pour l’Homme. Chaque médecine doit s’adapter à son contexte et notre médecine en santé mentale doit s’adapter au contexte de nos pays. Et ce contexte doit faire référence à nos cultures, nos cultes et nos us. Et fort de cela, nous praticiens devons maintenir une collaboration avec les relais communautaires, les croyances disponibles pour faire le referencement dans la promotion de la santé mentale”, a expliqué Pr Coulibaly.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la formation en leadership en matière de santé mentale des pays francophones africains. Pour lui, les praticiens de la médecine moderne ne devraient pas occulter la médecine africaine mais plutôt travailler en étroite collaboration afin d’apporter des solutions durables de guérison des affections mentales.
Par ailleurs, il s’est agi de mobiliser les intervenants autour de cette thématique, entre autres praticiens, influenceurs, acteurs des médias et commentaires aux fins de promouvoir la santé et une synergie d’actions en termes de politiques publiques dans nos différents pays.
Dans cette même approche transversale, Professeur Jean Delafosse, tout en dénonçant le fait que les normes pharmaceutiques soient éditées par l’Occident en défavorisant la pharmacopée africaine, a exhorté les participants à un partage de connaissances entre les pays du Sud.
La directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Docteur Porquet Mabanza Olga, a pour sa part rappelé qu’une meilleure prise en charge médicale en santé mentale est celle qui est faite dans la globalité du patient de façon holistique.
(AIP)
gf/cmas

