Yamoussoukro, 21 sept 2025 (AIP) – Le directeur général du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité (CCA), Berté Mamadou, a exhorté samedi 20 septembre 2025 à Yamoussoukro le personnel du Centre d’innovation et des technologies de l’anacarde (CITA) à la cohésion, à l’engagement et à la performance pour assurer la pérennité et le développement de cette unité stratégique.
Prenant part à la fête annuelle du personnel du CITA, M. Berté a souligné que cette rencontre ne se limitait pas à un moment de réjouissance, mais traduisait un « acte de cohésion » et un « acte de reconnaissance » envers les agents, en particulier les femmes qui constituent la majorité de l’effectif.
« Ce centre, inauguré par le président de la République, Alassane Ouattara, est un outil stratégique pour le développement de la filière anacarde. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’il demeure un modèle, un outil de compétition et un instrument au service de tous », a-t-il déclaré.
Au cours de cette troisième édition de la fête du personnel, 50 agents dont 31 femmes ont été distingués pour leur engagement et leur bonne conduite sur le lieu de travail. Une enveloppe globale de 2,85 millions de FCFA, dont 1,25 million en primes, a été distribuée aux travailleurs méritants de l’année.
Dans son discours, le directeur général a félicité la direction du CITA et le comité d’organisation de la cérémonie, tout en réaffirmant l’engagement du Conseil à améliorer les conditions de travail. Il a indiqué qu’un travail était en cours pour permettre à certains journaliers de passer progressivement au statut d’employés permanents, en fonction de leurs performances et de leur implication dans la durabilité du centre.
Au sujet des perspectives, il a précisé que les missions de formation et de production se poursuivraient, mais que des mécanismes innovants, tels que des partenariats ou des joint-ventures, pourraient être mis en place afin de renforcer l’autonomie financière du CITA.
Ému par l’enthousiasme et l’engagement constatés au sein du personnel, M. Berté a insisté sur l’importance des ressources humaines dans la réussite de l’entreprise : « Une entreprise ne peut se développer qu’avec des ressources conscientes et engagées pour l’avenir. »
La fête du personnel du CITA a réuni responsables institutionnels, autorités coutumières et agents, dans une ambiance de convivialité et de reconnaissance mutuelle.
(AIP)
gso
Abonnez-vous
Accédez à tous les articles en illimité