Abidjan, 24 sept 2025 (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, s’est rendu à Buyo (département de Soubré) lundi 22 septembre 2025, afin d’exprimer la compassion du gouvernement ivoirien aux familles des victimes et des rescapés d’une noyade sur les voies d’eau du fleuve Sassandra.
Le 5 septembre 2025, une pirogue transportant 17 passagers (majoritairement des femmes et des enfants) a été violemment percutée par un hippopotame sur les eaux du fleuve Sassandra, emportant dix personnes par noyade, une autre portée disparue, et six rescapés sauvés in- extremis par des pêcheurs et riverains de la commune de Buyo.
La délégation du ministre a apporté un message de réconfort aux familles endeuillées, tout en rappelant l’importance du respect strict des règles de sécurité en matière de navigation fluviale. « Les eaux intérieures dont font partie les lagunes et les fleuves sont des voies naturelles de communication entre les populations riveraines. Cependant, il convient de renforcer la prévention et d’améliorer la sécurité des activités sur le fleuve, à savoir, éviter les embarcations et les équipements de fortune, qui sont des conditions essentielles à la préservation des vies humaines », a recommandé le ministre.

Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement, assisté du préfet de Buyo, Goré Bi Tibe, a également remis des équipements de sauvetage aux autorités locales, à savoir, des directeurs régionaux et départementaux de la Solidarité et du Transport, les chefs d’arrondissements maritimes, et les communautés riveraines, afin de renforcer la prévention et d’améliorer la sécurité des activités sur le fleuve.
Avec cette visite du gouvernement, les populations de Buyo espèrent être davantage encadrées et formées pour une navigation plus sûre, et une meilleure anticipation qui permettront d’éviter des désastres à l’avenir.
Les activités de la première campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité du transport par voies d’eau intérieure ont été lancées en mai 2025 dans le village de Tiaha (département de Dabou), qui a été frappé par un drame en avril de la même année, à la suite du chavirement d’une pirogue sur la lagune. L’accident a coûté la vie à 12 enfants.
(AIP)
tls/zaar