Aboisso, 26 sept 2025 (AIP) – La campagne régionale de sensibilisation contre la pollution des eaux, initiée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en partenariat avec les autorités locales du Sud-Comoé, a été officiellement lancée jeudi 25 septembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.
Présentant le thème, « Ensemble, stoppons la pollution de nos eaux » et le slogan « Ce que tu jettes dans l’eau le matin, tu le bois le soir », le directeur régional de l’Environnement, Théodore Konan Yao, a exposé les objectifs de la campagne.
Selon lui, il s’agit de mobiliser les populations autour de la protection des ressources hydriques, de sensibiliser sur les causes multiples de leur pollution (domestiques, industrielles, agricoles, minières et plastiques), mais aussi d’encourager l’adoption de comportements responsables.
Il a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de lutte contre la dégradation des ressources naturelles et vise l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 6 relatif à l’accès à l’eau propre et à l’assainissement. Il a déploré dans son exposé la pollution des eaux du fleuve Bia mais aussi celle du complexe lagunaire Tendo, Éhy et Aby entre autres qui arrosent la région du Sud-Comoé.
Pour sa part, le préfet de région, Légré Koukopugnon, a souligné que la pollution de nos eaux est une destruction silencieuse de nos vies et une grave menace pour l’économie nationale. Il a invité les populations à s’approprier le message du Gouvernement et à éviter toute action nuisible à l’environnement, car, a-t-il insisté, la survie collective dépend de la préservation des ressources en eau.
Cette campagne prévoit, entre autres, des actions de communication institutionnelle et communautaire, des ateliers de proximité, ainsi que la diffusion de messages via les médias traditionnels et digitaux, en vue d’installer une véritable culture de responsabilité collective dans la région du Sud-Comoé.
La campagne a été lancée le 15 septembre à Abidjan au plan national, note-t-on.
(AIP)
akn/fmo