Abidjan, 26 sept 2025 (AIP)-Le groupe houthiste du Yémen a riposté, jeudi 25 septembre 2025, en tirant un missile balistique sur le centre d’Israël, déclenchant des sirènes d’alerte et envoyant des centaines de milliers de civils dans les abris anti-bombes, après des frappes aériennes israéliennes massives contre plusieurs sites militaires houthis dans la capitale yéménite, Sanaa.
Selon le quotidien “The times of Israël”, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté avec succès ce missile, évitant ainsi des dégâts ou des victimes. Ce tir constitue une escalade majeure dans la confrontation entre Israël.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait mené des frappes contre sept cibles stratégiques liées aux forces de sécurité, de renseignement et militaires des Houthis, dont un quartier général militaire.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que ces frappes « puissantes » avaient tué « plusieurs dizaines de terroristes houthis » et détruit d’importants stocks de drones et d’armes.
Cette riposte israélienne fait suite à une attaque de drone menée la veille par les Houthis sur la station balnéaire d’Eilat, dans le sud d’Israël, qui avait fait 22 blessés.
La chaîne de télévision houthiste Al-Masirah a dénoncé « l’agression israélienne » à Sanaa, survenue quelques instants avant un discours hebdomadaire du chef du groupe, Abdul-Malik al-Houthi.
Selon les Houthis, les frappes israéliennes ont causé la mort d’au moins huit personnes et fait plus de 140 blessés.
(AIP)
sdaf/cmas