Bouaké, 25 sept 2025 (AIP)- Les commerçants grossistes du Marché de Gros de Bouaké (MGB) ont pris part, du mardi 23 au mercredi 24 septembre 2025, à un atelier de formation sur les normes de gestion des marchés de gros et les bonnes pratiques commerciales, organisé par la direction générale du Commerce intérieur du ministère du Commerce et de l’Industrie.
L’Etat a investi 1,5 milliard FCFA pour accroître la compétitivité et la viabilité du MGB. Ces investissements ont permis la mise en conformité des circuits et appareillages électriques des 370 magasins de vivriers, 18 plateformes, trois entrepôts et quatre restaurants, ainsi que l’augmentation de la hauteur et la peinture de la clôture.
Malgré ces efforts, le marché fait face à plusieurs difficultés, notamment, le non-respect des lois d’hygiène et de propriété, l’occupation anarchique des espaces, les branchements électriques dangereux, la saturation des magasins, la multipropriété, le mauvais stationnement des camions et certains comportements d’incivisme.
L’atelier visait à informer, sensibiliser et former les commerçants et usagers sur les normes de gestion des marchés de gros et à promouvoir les bonnes pratiques commerciales en matière d’hygiène, de sécurité, de stockage et de concurrence loyale.
Huit thématiques ont été abordées. Notamment la réglementation en matière de sécurité des biens et des personnes, d’urgence, de secours, de risques et de prévention des incendies, les exigences en matière de stockage et d’entreposage, la sécurité sanitaire des aliments, la sauvegarde environnementale, la voirie et le transport des produits vivriers, les baux à usage professionnel, la réglementation en matière de concurrence et de métrologie, ainsi que la formalisation des activités commerciales, la bancarisation et l’accès au financement.
Les communications ont été faites par des représentants de l’Office national de la protection civile (ONPC), du ministère d’État en charge de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, du ministère des Transports, de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), du Centre de promotion des investissements privés (CEPICI).
Des directions spécialisées du ministère du Commerce et de l’Industrie ont également contribué aux travaux, notamment, la direction des Affaires juridiques et du Contentieux, la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, et la direction de la Métrologie, du Contrôle qualité et de la Répression des fraudes.
A l’ouverture des travaux, le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Kablan Koizan, a rappelé l’importance de cette formation et son intérêt pour les grossistes du MGB. Il a exhorté les participants à s’approprier les enseignements reçus et à les appliquer dans leurs activités quotidiennes pour garantir la pérennité du marché.
(AIP)
rkk