Bondoukou, 26 sept 2025 (AIP) – Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a annoncé, jeudi 25 septembre 2025 à Bondoukou (région du Gontougo), le positionnement de la Côte d’Ivoire comme le futur grenier de l’Afrique de l’Ouest, à travers notamment les actions du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, dont le projet stratégique de l’Agropole de l’Est.
« Depuis l’avènement du ministre d’État Kobenan Adjoumani à la tête du ministère, la production agricole a presque doublé dans plusieurs secteurs. Nous pouvons dire qu’en un à deux ans, la Côte d’Ivoire sera le grenier de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré M. Fofana lors de la 3è édition de la Journée internationale des coopératives (JICOOP), placée sous le thème : « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur ».
Le ministre a salué le rôle stratégique des coopératives dans le développement national, rappelant que la production agricole a connu une progression significative au cours de la dernière décennie.
Pour lui, l’Agropole de l’Est, implanté à Bondoukou et d’une valeur de 283 milliards FCFA, s’inscrit dans cette vision. Il vise à moderniser l’agriculture, transformer les produits locaux, générer des emplois pour les populations locales, renforcer l’employabilité et créer de la valeur ajoutée.

Le ministre d’État Kobenan Adjoumani a souligné que les coopératives jouent un rôle fondamental dans le développement local, en accompagnant la mise en œuvre de l’Agropole de l’Est, un projet structurant destiné à améliorer le bien-être des populations, sécuriser les revenus et réduire la pauvreté.
« Bondoukou deviendra le nouveau grenier qui permettra aux populations de manger à satiété et de profiter pleinement de la richesse de la terre. Nous voulons que notre agriculture devienne la source de richesse de la région et permette à Bondoukou de devenir un grenier national », a-t-il précisé, indiquant que des investisseurs italiens, chinois et coréens participent à cette dynamique.
Plus de 1 000 tonnes d’engrais, des tricycles et divers équipements ont été octroyés aux coopératives pour soutenir l’agriculture. La JICOOP 2025 a également été l’occasion de présenter le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2), dont le Pôle agro-industriel dans le Nord-Est (2PAI-NE) constitue un outil central.
Placée sous le Haut Patronage du Premier ministre et sous la présidence du ministre d’État, la Journée internationale des coopératives a été marquée par des conférences et panels, un défilé de sociétés coopératives, la remise d’intrants agricoles et la distinction des Organisations professionnelles agricoles modèles (DOPAM) de la région.
Après Agboville en 2023 et Boundiali en 2024, Bondoukou a accueilli l’édition 2025, renforçant la promotion du rôle des coopératives dans le développement agricole et rural, ainsi que leur contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.
(AIP)
mnfa/fmo