Abidjan, 26 sept 2025 (AIP)- La 9e session du dialogue politique bilatéral entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique s’est tenue le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan sur l’état et les perspectives de leur coopération multiforme.
Les discussions ont porté sur les relations institutionnelles et politiques, les liens économiques et commerciaux, les questions consulaires, culturelles, scientifiques ainsi que la coopération au sens large. Les deux parties ont également échangé sur la situation régionale en Afrique et sur certains enjeux internationaux.
« Les échanges ont été profonds et très intéressants, couvrant toute la panoplie de nos relations bilatérales », a déclaré Mme Birgit Stevens, directrice générale des Affaires bilatérales au Service public fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique qui conduisait la délégation.
Mme Stevens a souligné l’importance de ces consultations régulières entre les deux administrations. Elle a indiqué que les deux pays ont convenu de renforcer davantage les échanges commerciaux et la coopération économique.
Le dialogue politique se poursuivra également dans les enceintes internationales et bilatérales, où la Côte d’Ivoire et la Belgique partagent une vision convergente. Une attention particulière sera portée à l’exploration de nouveaux axes de collaboration dans les domaines éducatif et scientifique, en lien avec les entités compétentes en Belgique.
Elle a donc invité son homologue ivoirienne à Bruxelles, dans le cadre de la poursuite de ce dialogue.
« Cette session a été l’occasion de faire le point sur notre partenariat, d’identifier de nouvelles opportunités et de dessiner les perspectives à venir », a renchéri Mme Dieket Saganoko Minata, ambassadrice directrice générale des Relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
La cheffe de la délégation ivoirienne a annoncé la mise en place d’un comité de suivi des échanges, en vue de préparer efficacement la 10e session et de travailler sur les axes à renforcer. Ce comité permettra également de favoriser le partage d’expertise et d’expériences entre les deux pays.
« Au sortir de ces assises, nous retenons que nous avons contribué à hisser les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique à un niveau supérieur, et nous poursuivrons nos efforts afin de les dynamiser davantage », a-t-elle conclu.
(AIP)
sdaf/cmas