Bondoukou, 1er oct 2025 (AIP) – Des jeunes de Bondoukou ont signé le mercredi 1er octobre 2025, une charte d’engagement pour une élection présidentielle sans violence dans la région du Gontougo, à l’initiative de l’Union communale de la jeunesse.
Cette action vise à mobiliser les associations, leaders communautaires et organisations de la société civile autour de la paix et de la cohésion sociale, selon le président de la jeunesse communale, Sambi Valentin.
« Nous refusons d’être instrumentalisés. Nous disons non aux discours de haine. Notre avenir dépend de la paix que nous construisons aujourd’hui. Nous voulons être des artisans de cohésion, des bâtisseurs de ponts et non de murs », a-t-il affirmé, avant d’appeler ses camarades à diffuser des messages de fraternité dans leurs quartiers et villages
Sambi Valentin a réaffirmé leur détermination à « dire non aux discours de haine » et à se poser en artisans de cohésion. Il a rappelé l’exemple de coexistence pacifique des 13 ethnies vivant à Bondoukou depuis des générations.
Représentant le préfet de région, le secrétaire général 1, Louan Constant, a salué cette mobilisation, qualifiée de « signal fort » dans un contexte marqué par des craintes au sein de la population. Il a invité les jeunes à relayer des messages de paix dans leurs communautés et à refuser toute tentative de manipulation politique.

Le représentant régional de la Cohésion nationale, Gbané Mahama, a animé une conférence rappelant les trois piliers de la cohésion, à savoir la confiance mutuelle, la justice et l’équité et le dialogue permanent. Il a exhorté les jeunes à se comporter en « ambassadeurs de la paix ».
(AIP)
nmfa/cmas