Bingerville, 1er oct 2025 (AIP)- La direction de coordination du Programme national de nutrition (DC-PNN) a lancé le mardi 30 septembre 2025 à l’hôpital mère-enfant de Bingerville, un atelier de formation à l’intention des prestataires de santé des hôpitaux publics de la commune, portant sur le nouveau Protocole national de prévention et de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PN-PPCIMA).
Ce protocole actualisé, qui devient désormais le cadre de référence en matière de nutrition, intègre les récentes recommandations internationales et leur adaptation au contexte socioculturel ivoirien. L’initiative, qui vise à renforcer les capacités des agents de santé, s’étendra progressivement à tous les établissements sanitaires du district de Cocody-Bingerville.
Le directeur-coordonnateur du programme, Dr Oka René, a souligné que la lutte contre la malnutrition ne saurait reposer uniquement sur les professionnels de santé. Il a appelé à une mobilisation communautaire, impliquant les ménages et les leaders locaux à travers des actions de communication pour le changement de comportement social.
Selon lui, une adoption collective des bonnes pratiques alimentaires permettra de fournir des réponses durables aux problématiques de malnutrition aiguë, notamment chez l’enfant en bas âge.
La cheffe du service de pédiatrie de l’hôpital mère-enfant, Pr Evelyne Akaffou, a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences irréversibles de la malnutrition, allant des troubles physiques aux séquelles neurologiques, de la conception jusqu’à l’âge adulte. Elle a insisté sur l’importance d’une mise à niveau continue des prestataires de santé pour assurer une prise en charge efficace de la mère et de l’enfant.
Mme Aney Isabelle, puéricultrice à l’hôpital général de Bingerville, Mme Aney Isabelle a salué l’initiative au nom de ses collègues et s’est engagée à appliquer ces nouvelles recommandations dans le suivi des nourrissons et des parturientes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 149 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition dans le monde. Elle constitue la première cause de mortalité et de comorbidité infantile. L’atelier de formation s’achève vendredi.
(AIP)
gf/sn/cmas