Katiola, 04 oct 2025 (AIP) – La Société nationale de développement informatique (SNDI) a procédé, vendredi 3 octobre 2025, à la remise de 125 attestations de fin de formation à des chefs traditionnels, femmes et jeunes de Katiola après une semaine de formation dédiée à l’éducation financière, aux notions de base en informatique et à l’entrepreneuriat.
Organisée du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025, cette session visait à renforcer les capacités des populations locales dans le domaine du numérique et à promouvoir leur autonomisation économique par une meilleure maîtrise des outils technologiques.
Représentant le maire de Katiola, M. Coulibaly Nahaclan Eugène a salué la vision du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, M. Ibrahim Kalil Konaté, saluant ses actions en faveur de l’inclusion et de la transformation numérique des communautés rurales.
L’inspecteur technique Salifou Cissoko a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et institutionnels ayant contribué à la réalisation de ce programme, ainsi qu’au corps préfectoral pour son accompagnement constant.
Le directeur de l’Innovation au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Coulibaly Kounandi Stéphane, a souligné que l’éducation et la formation numériques constituent un levier essentiel du développement socio-économique. Il a rappelé que la maîtrise du digital s’impose désormais comme un atout incontournable dans la nouvelle ère industrielle.
Au nom des bénéficiaires, Mme Adélaïde Bia a exprimé la profonde reconnaissance des apprenants envers le ministre Ibrahim Kalil Konaté pour son engagement, à travers la SNDI, dans la lutte contre la fracture numérique, ainsi qu’à Mme le préfet Konan Ohoulo Kouassi Brah Juliette pour son soutien à cette initiative.
Procédant à la remise officielle des attestations, le secrétaire général de préfecture représentant Mme le préfet, M. Assamba Grégoire Ourega, a félicité la SNDI et salué la volonté du ministre de rendre le numérique accessible à tous.
(AIP)
Dg/bsp/kp