Abidjan, 4 oct 2025 (AIP) – Le film « Le Choix » du jeune réalisateur Charly 2 Power a remporté, vendredi 3 octobre 2025, le Grand Prix Timité Bassori de la première édition du festival « Abidjan réalise avec ton phone ».
D’un montant de 500 000 FCFA, ce prix rend hommage au pionnier du cinéma ivoirien Timité Bassori, auteur du premier long-métrage national « La dune de la solitude » tourné en 1964.
En plus de ce trophée, d’autres distinctions ont été décernées lors d’une cérémonie qui a eu pour cadre le cinéma Majestic d’Abidjan-Cocody. « Mani » de Junior Esso a obtenu le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure direction artistique, chacun doté d’une enveloppe de 300 000 FCFA. Le film « Le Choix » s’est également illustré dans les catégories de la meilleure direction photo et du meilleur son. Sur les 11 films en compétition, seuls deux ont été primés pour la qualité de leur production.
Le commissaire général, Doumbia Ibrahima, a mis en avant la portée innovante du festival. « Ce festival s’inscrit dans la dynamique de la révolution numérique, car il valorise les courts-métrages réalisés avec un simple téléphone portable. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, cet outil peut jouer le rôle de caméra, et parfois même davantage », a-t-il expliqué.
Cette tendance est déjà bien ancrée à l’international. « En Corée du Sud, des films de 90 minutes sont désormais produits avec le téléphone. En France, deux à trois festivals de ce type existent déjà, et en Afrique, l’Égypte a une longueur d’avance. C’est pourquoi nous avons choisi de nous engager dans cette voie, pour ne pas rester en marge du progrès. L’ambition du festival est de faire émerger une nouvelle génération de cinéastes. Avec le téléphone portable, c’est désormais le talent du réalisateur qui fera la différence », a souligné M. Doumbia.
Placée sous le parrainage du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de la production et de l’attractivité de Côte d’Ivoire Cinéma, Jean-Eudes Pokou, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, ainsi que de la directrice générale de Côte d’Ivoire Cinéma, Diomandé Lyson Fall.
(AIP)
ad/kp

