Kouto, 04 oct 2025 (AIP) – La Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de la Bagoué a organisé, jeudi 2 octobre 2025, à la mairie de Kouto, une séance d’information et de sensibilisation sur la tenue d’élections respectueuses des droits de l’homme dans la région, en prévision de la présidentielle du 25 octobre.
La présidente de la CRDH de la Bagoué, Bè Yéo Wodan Delphine, a saisi cette occasion pour présenter l’institution et ses missions, tout en rappelant que les précédents scrutins dans certaines localités ont été entachés d’actes de violence portant atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.
« C’est pourquoi nous vous exhortons à vous engager pour des élections apaisées. Les violences ont des conséquences désastreuses qui ne profitent à personne », a déclaré Mme Yéo Wodan. Elle a également souligné que le droit de vote est un droit fondamental, appelant les populations à faire preuve de dialogue, de respect mutuel et de tolérance en toutes circonstances.
S’adressant particulièrement aux jeunes, la présidente de la CRDH les a exhortés à refuser toute forme d’instrumentalisation, à se méfier des rumeurs et à éviter de relayer de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux.
Elle a lancét un appel à l’ensemble des acteurs locaux pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale, particulièrement en cette période électorale.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions menées par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), dont un forum organisé le 18 septembre 2025 à Boundiali.
Financé par l’Union européenne (UE) avec l’appui technique de l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH), ce forum s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui au respect des droits de l’homme dans les processus électoraux (PARDHE), axé sur le thème : « Le rôle des acteurs locaux et des jeunes pour des élections respectueuses des droits de l’homme ».
(AIP)
daa/sn/kp