Man, 7 oct 2025 (AIP)-Des professionnels des médias ont été outillés pour une couverture conforme à l’éthique électorale, lundi 6 octobre 2025 à Man, à l’occasion d’un atelier de formation organisé dans le cadre du projet Ahead Côte d’Ivoire, en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Cette session, initiée par l’ONG European partnership for democracy (EPD), en collaboration avec l’Autorité nationale de la presse (ANP) et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), visait à renforcer les compétences des journalistes sur les principes d’une couverture électorale responsable, à clarifier leurs droits et obligations, et à favoriser une meilleure compréhension du cadre juridique et institutionnel du processus électoral.
« L’idée de cette formation, c’est de créer un cadre d’échanges avec les journalistes et de permettre à chacun d’avoir des réponses pertinentes venant des autorités en charge des médias, en ce qui concerne votre rôle pendant les élections, votre responsabilité et les conséquences si les choses ne se passent pas bien du point de vue médiatique, mais aussi pour bien comprendre le processus électoral, pas seulement du point de vue

du mandat de la CEI, mais également pour vous expliquer quel est votre rôle pendant le scrutin en tant que journaliste », a expliqué l’experte de EPD, Aldina Borcan.
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques, entre autres, les instruments internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire garantissant l’accès à l’information, le rôle, la structure et le mandat de la Commission électorale indépendante (CEI), les procédures d’accréditation des journalistes pour la couverture électorale, ainsi que la régulation des médias par la HACA et l’ANP.
Lors de cette formation, il a été rappelé aux séminaristes la nécessité de respecter les principes d’éthique et de déontologie professionnelle, de vérifier rigoureusement leurs sources, et de maintenir un traitement équilibré de l’information.
” Sachez que l’accès aux bureaux de vote est réservé aux journalistes accrédités. Il est interdit de mener des interviews sur place sans autorisation, et le journaliste a obligation d’obtenir l’accord du président du bureau avant toute prise de photo”, a fait savoir Aldina Borcan, attirant l’attention des participants sur l’attitude à adopter au jour du scrutin.
La remise de certificats de participation a sanctionné la formation de Man, marquant la fin d’une série de sessions organisées successivement à Abidjan, Bondoukou, Bouaké, Korhogo et San Pedro, à l’endroit des professionnels des médias appelés à couvrir les scrutins à venir.
(AIP)
ebd/zaar