Abidjan, 09 oct 2025 (AIP) – Une vingtaine de jeunes issus des Organisations de la société civile (OSC) ainsi que des activistes participent depuis le mercredi 8 octobre 2025 à Abidjan, à un atelier intitulé “Appui au renforcement des capacités pour une éducation transformatrice en matière d’égalité de genre”, organisé par Save the Children en appui avec ses partenaires.
La directrice des programmes et des opérations de Save the Children Côte d’Ivoire, Cissé Sononsa, a indiqué qu’il s’agit d’un projet offrant une opportunité stratégique pour intégrer durablement la dimension genre dans les politiques éducatives nationales.
L’atelier vise à permettre aux participants de renforcer leurs capacités en plaidoyer et en suivi des politiques éducatives, tout en facilitant leur accès aux espaces de dialogue avec les autorités du secteur. Il contribuera également à améliorer la coordination entre les acteurs et à renforcer le positionnement des OSC au sein des cadres institutionnels existants.
« C’est à juste titre que nous travaillons avec les OSC », a souligné Mme Cissé, avant de relever les déséquilibres persistants dans le système éducatif, notamment au niveau du primaire et du secondaire, où l’on dénombre 1,36 million de filles contre 1,76 million de garçons.
Elle a par ailleurs déploré la prévalence des Violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire, ainsi que la fréquence des mariages et grossesses précoces. Selon elle, le rôle de Save the Children consiste à accompagner les OSC afin qu’elles développent et mettent en œuvre des actions de plaidoyer en faveur de l’intégration effective de l’égalité de genre dans les politiques éducatives.
Cette formation qui prend fin vendredi vise à promouvoir l’égalité de genre, à faciliter un meilleur accès des jeunes femmes aux espaces de décision, et à renforcer leurs capacités à véhiculer des messages constructifs. Les participants bénéficieront également d’un accompagnement technique et d’une mobilisation accrue des acteurs concernés.

La consultante sur le projet, Kadjo Modestine, a précisé que les participants seront formés à l’analyse des forces et des faiblesses de leurs actions, à l’élaboration d’une charte de coalition et à la conception de messages clés en vue de conduire des campagnes efficaces en faveur de l’égalité de genre dans l’éducation.
Un plan de suivi sera également mis en place pour assurer la pérennité des actions, permettre aux jeunes d’influencer la politique éducative, corriger les inégalités et préserver les acquis en matière d’égalité transformatrice, conformément à la vision du bailleur.
L’atelier est mis en œuvre en collaboration avec l’UNICEF, la direction de l’Égalité et de l’Équité de Genre (DEEG) ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers, garantissant un accompagnement structuré et durable des jeunes et des OSC engagées pour une éducation inclusive et équitable. Le projet, d’une durée de dix mois, s’achève en juillet 2026.
(AIP)
dmi/bsp/cmas