Bettié, 08 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bettié (Est, région de l’Indénié-Djuablin), Tinan Marie Chantale Konan épouse Touhou, a invité les populations de sa circonscription à se mobiliser pour le retrait de leurs cartes d’électeurs, en vue de leur participation à l’élection présidentielle d’octobre ainsi qu’aux scrutins à venir.
« J’invite les électeurs de Bettié, sans exception, à retirer leurs cartes d’électeurs dans les différents lieux de vote. Je demande la mobilisation de toute la population parce qu’il s’agit de la carte d’électeur pour un cycle électoral et non pour l’élection présidentielle exclusivement », a-t-elle déclaré, mardi 7 octobre 2025, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national à la préfecture.
Elle a précisé que cette carte servira pour l’ensemble des consultations électorales à venir, notamment l’élection présidentielle, les législatives, les municipales et les régionales. L’opération de retrait est prévue sur neuf jours, du 11 au 20 octobre 2025.
Le préfet de Bettié a également insisté sur la nécessité de garantir des élections apaisées dans le département. « Je compte sur chacun de vous pour que l’élection présidentielle d’octobre prochain se tienne dans la paix, la transparence, la sécurité, comme l’a préconisé le chef de l’État dans son adresse à la nation, le 20 décembre 2024 », a-t-elle affirmé.
Plusieurs actions sont menées à Bettié, notamment la signature d’une charte pour la paix et la cohésion sociale, en vue de sensibiliser les différents acteurs à leur responsabilité dans le bon déroulement du processus électoral.
(AIP)
nkb/nam/zaar