Tortiya, 09 oct 2025 (AIP) – Le nouvel inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Tortiya (département de Niakara, région du Hambol), Diabagaté Brahima, a été officiellement présenté à la communauté éducative locale, jeudi 9 octobre 2025, lors d’une cérémonie tenue à la mairie et présidée par le sous-préfet, Mme Georgette Bakou Nina.
Mme Bakou Nina a salué l’érection de Tortiya en Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), une décision qu’elle a qualifiée de « hautement pertinente » pour l’amélioration du pilotage du système éducatif.
Selon elle, cette initiative du gouvernement traduit la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, et de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, d’assurer une meilleure proximité administrative et pédagogique avec les écoles primaires publiques (EPP) et l’école maternelle.
Le sous-préfet a invité les chefs traditionnels, les guides religieux et l’ensemble des forces vives de la ville et des villages environnants à soutenir le nouveau chef de circonscription, Diabagaté Brahima, dans l’accomplissement de sa mission de coordination et de suivi du secteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Tortiya.
Nommé à la rentrée scolaire 2025-2026, M. Diabagaté, précédemment chef de circonscription adjoint à l’IEPP de Bonoua, devient ainsi le tout premier responsable de la nouvelle inspection de Tortiya.
La cérémonie a également enregistré la présence du chef de circonscription de Niakara, Claude Akpess Gnagne, anciennement responsable de la zone, et de plusieurs acteurs de l’école et du développement local.
(AIP)
jbm/cmas