Akoupé, 09 oct 2025 (AIP) – La direction départementale des Eaux et Forêts d’Akoupé, en partenariat avec la Société de culture bananière (SCB) Banacomoé, a lancé le jeudi 9 octobre 2025, une opération de reboisement sur une parcelle de 40 hectares dans le village d’Adikokoi, en vue de contribuer à la restauration du couvert forestier.
La première phase a consisté à la mise en terre d’essences forestières telles que le cédrela et le tiama sur un hectare du domaine de la Société.
Cette initiative, inscrite dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de la SCB, vise la préservation de la biodiversité et la lutte contre la déforestation, a indiqué le directeur du domaine, Armand Lezou.
Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts d’Akoupé, capitaine Soro Ouadjo, a salué le choix des essences reboisées et rappelé les nombreux bénéfices environnementaux de cette action, notamment la purification de l’air, la régulation du climat et la protection des sols contre l’érosion.
Pour sa part, la directrice départementale des Eaux et Forêts, commandant Ouffouet Marie-France, a souligné la portée symbolique de cette initiative. « En cette journée, chaque plant mis en terre sur le site de Banacomoé est une graine d’espérance, celle d’une Côte d’Ivoire plus verte et d’un avenir durable pour les générations futures », a-t-elle déclaré.
Le sous-préfet de Bécouefin, Mme Bolé Traoré Vanessa, a salué les actions citoyennes et environnementales de la SCB, estimant que les défis climatiques actuels appellent des initiatives concrètes et durables.
La cérémonie a enregistré la présence des chefs des villages d’Adikokoi, de Niamkeykro et d’Ahoussikro, venus témoigner de leur soutien et s’engager à sensibiliser leurs communautés à la préservation de l’environnement.
(AIP)
ymrr/sbi/cmas