Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- L’artiste plasticien ivoirien Sess Essoh présente des toiles dans le cadre de son exposition intitulée “Domsis (La marche mystérieuse)”, du 1er au 31 octobre 2025 à la Galerie Eureka sis à Abidjan Marcory.
Sess Essoh puise dans son parcours de vie et ses expériences pour explorer les tensions entre tradition et modernité. Ses créations témoignent de l’importance d’une recherche constante de l’authentique et de l’esthétique.
La nouvelle série d’œuvres “Domsis” de Sess Essoh explore des thèmes profonds liés à l’identité, la lutte et l’interconnexion entre l’individu et son environnement. À travers des métaphores puissantes, comme celle de “Domsis”, le “Bousier”, l’artiste illustre ainsi un voyage intérieur et extérieur, symbolisant la persévérance et la résilience face aux défis de l’existence.
L’artiste plasticien a souligné l’importance de la patience et de l’imagination dans la quête de sens, surtout dans un monde complexe où chaque individu joue un rôle unique dans un ensemble plus vaste.
“L’idée que Domsis avance en reculant peut être interprétée comme une réflexion sur notre propre cheminement. En effet, l’idée de reculer pour avancer symbolise un processus de réflexion introspective. Cette approche est une invitation à reconsidérer notre place dans l’univers, à valoriser les moments de recul comme des opportunités d’apprentissage et de redéfinition de soi”, a confié Sess Essoh, lors d’un entretien accordé le mardi 7 octobre 2025 à l’AIP.
Avec cette exposition personnelle, la 11e de sa carrière, Sess Essoh invite chacun des visiteurs à venir “prendre sa part d’émotion à travers ce voyage coloré.”
Il propose une série d’œuvres qui témoignent de sa vision critique, poétique et introspective qui invite à réfléchir sur la vie, le mouvement et la manière dont chaque individu construit son propre avenir ainsi que celui de la société dans laquelle il vit.
“La galerie Eureka, connue pour son engagement à promouvoir l’art contemporain et à offrir une plateforme aux talents confirmés et émergents, est ravie d’accueillir cette exposition majeure. C’est une occasion exceptionnelle pour les collectionneurs et le grand public d’acquérir des œuvres d’une artiste plasticien ivoirien dont la carrière ne cesse de prendre de l’ampleur”, a fait savoir sa directrice, Sandrine Marmissolle. Ainsi, les amateurs d’art et le public sont invités à découvrir cette collection vibrante qui sera présentée jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Né en 1988 à Dabou, Sess Esoh est diplômé de l’Atelier d’Art Mural de l’École nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, promotion 2012. Il vit et travaille entre Abidjan, Bingerville et Dabou. Son travail mêle divers techniques. Il s’agit notamment de peinture, collages, textes/littérature, d’histoire et souvent avec des matériaux peu conventionnels (tissus, plastique, etc.). Son œuvre, enracinée dans sa culture et un corpus d’idées philosophiques et esthétiques, interroge les dynamiques sociales à travers la poésie et l’écriture. Dans une approche critique, il met en lumière les insuffisances et tabous qui remettent en question les certitudes mémorielles, tout en célébrant la diversité des voix.
(AIP)
tg/cmas