Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, a salué l’excellence des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine, marquées, par une coopération “solide, sincère et mutuellement bénéfique”.
S’exprimant à l’occasion de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le 30 septembre 2025, l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire à Pékin a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1983, celles-ci se sont constamment renforcées dans un esprit de respect et de confiance mutuels.
« Depuis 1983, la Chine et la Côte d’Ivoire ont bâti une coopération solide, sincère, empreinte de respect et de confiance mutuels », a affirmé le ministre Dosso, soulignant le caractère exemplaire du partenariat entre Abidjan et Pékin.
L’ancien diplomate a relevé que cette coopération s’est traduite par des réalisations concrètes dans des secteurs stratégiques, notamment l’énergie, les infrastructures, l’éducation, la sécurité et l’hydraulique.
Parmi les projets emblématiques, figurent le barrage hydroélectrique de Soubré, l’autoroute Abidjan–Grand-Bassam, l’Université de San-Pedro, le Lycée d’excellence de Grand-Bassam, le stade olympique d’Ébimpé, le système de vidéoprotection d’Abidjan, ainsi que la zone industrielle et l’usine de transformation de cacao “Transcao” au PK 24.
Adama Dosso a également évoqué plusieurs projets structurants en cours de négociation, dont l’extension du port de San-Pedro, la construction du barrage de Boutoubré, le projet de Douane intelligente et divers programmes d’assainissement du Grand Abidjan.
Il a, par ailleurs, remercié le gouvernement chinois pour son appui constant au développement de la Côte d’Ivoire, notamment à travers une ligne de crédits sous forme de dons d’un montant de 940 millions de yuans (environ 90 milliards FCFA) et une aide alimentaire de 20 millions de yuans (près de 1,6 milliard FCFA).
Cette célébration du 76ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine a constitué, selon le ministre Dosso, une nouvelle occasion de réaffirmer la profondeur des liens d’amitié et de coopération sino-ivoirienne, appelés à se renforcer davantage dans les années à venir.
(AIP)
tg/cmas