Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Jacob Ahoua Don Mello, a dénoncé vendredi 10 octobre à Abidjan, lors du lancement officiel de sa campagne, “la persistance de la pensée unique et du système de parti-État sous le président Alassane Ouattara”.
Ancien ministre et ingénieur de formation, Ahoua Don Mello a estimé que malgré l’avènement du multipartisme en 1990, les mentalités politiques et administratives demeurent marquées par la logique du parti unique. « En 1990, tout a été bousculé et nous avons accédé au multipartisme. Mais les mentalités n’ont pas évolué. Le parti au pouvoir ne tolère pas que ceux qui pensent autrement travaillent avec lui », a-t-il déclaré.
Selon le candidat indépendant Ahoua Don Mello, cette pratique s’est accentuée sous le régime actuel, où « l’administration publique, du sommet à la base, est désormais perçue comme appartenant exclusivement aux militants du parti au pouvoir ». Il a qualifié cette situation de « mécanisme d’exclusion du droit à la différence », qui, selon lui, compromet le fonctionnement impartial de l’État.
Ahoua Don Mello a également dénoncé une extension de cette logique au secteur économique. « Si vous entreprenez et que vous n’êtes pas du parti au pouvoir, les impôts tomberont sur vous, et vous n’aurez pas accès aux marchés publics », a-t-il soutenu. Il a ajouté que même ceux qui obtiennent des contrats par sous-traitance sont parfois lésés lorsqu’ils sont identifiés comme appartenant à un autre camp politique.
Pour lui, ce système « de récompense politique » déstructure l’économie nationale et fragilise la cohésion sociale. « Le pays est divisé en deux : ceux qui sont au pouvoir, qui jouissent de tous les droits politiques, économiques et sociaux, et les autres, privés des mêmes droits », a-t-il affirmé.
Le candidat Don Mello a également évoqué des cas d’exclusion foncière et immobilière qu’il attribue à des motivations politiques. Selon lui, cette marginalisation, combinée à une dépendance économique et militaire, limite la souveraineté du pays.
Ahoua Don Mello appelle à une refondation de l’administration et à une gouvernance basée sur la neutralité de l’État, la justice sociale et l’égalité d’accès aux opportunités économiques.
L’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Jacob Ahoua Don Mello affrontera dans les urnes le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Jean-Louis Billon (CODE) et Henriette Lagou (GPP).
(AIP)
cz/haa