Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a déclaré lundi vouloir instaurer une gouvernance démocratique en Côte d’Ivoire, reposant sur la loi, le dialogue institutionnel et la séparation entre le parti et l’État.
Invité à la Tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), M. Don Mello a affirmé que son projet de société accorderait une place centrale à l’élaboration de nouvelles lois dans plusieurs secteurs clés. « Je ne suis pas un dictateur, je suis un démocrate. Je préfère faire appel aux institutions lorsque nous devons innover. Voilà pourquoi nous aurons beaucoup de lois », a-t-il indiqué.
Pour lui, toute réforme durable doit être discutée et adoptée par le Parlement afin d’être acceptée par l’ensemble de la nation. « C’est ainsi que la démocratie marche », a-t-il insisté.
Son programme prévoit notamment des lois sur le financement des petites et moyennes entreprises, la compétitivité industrielle, la lutte contre la contrefaçon, l’exploitation minière, l’éducation, la neutralité administrative et la place des religions dans la société.
Concernant le secteur financier, M. Ahoua Don Mello souhaite établir un partenariat entre l’État, la Banque centrale, les banques de développement et les établissements commerciaux afin de financer les infrastructures, la culture, le sport et les secteurs sociaux.
La loi sur les PME et PMI viserait, selon lui, à favoriser leur évolution vers des entreprises plus compétitives, grâce à un meilleur accès à l’innovation, au crédit et aux marchés publics. En matière d’éducation, il propose une loi-cadre garantissant un apprentissage et une formation professionnelle pour tous les élèves, afin que ceux qui n’accèdent pas à l’université puissent acquérir une compétence utile à l’économie nationale.
Le candidat prévoit également une loi sur la neutralité administrative, destinée à séparer le parti de l’État et à renforcer le contrôle parlementaire et celui de la société civile sur les institutions. Cette réforme, a-t-il précisé, s’inscrit dans une lutte contre le tribalisme, le racisme et les injustices.
Quant à la loi sur les religions, le candidat vise à rechercher un accord avec les chefs religieux pour leur participation à l’éducation nationale et à la protection sociale.
Figure singulière alliant la rigueur de l’ingénieur à la conviction du militant, Jacob Ahoua Don Mello dit représenter l’espoir d’une « Côte d’Ivoire souveraine et démocratique », capable de jouer pleinement son rôle dans un monde en mutation.
(AIP)
tad/haa

