Sikensi, 13 oct 2025 (AIP)- Une dizaine d’individus encagoulés ont perturbé, lundi 13 octobre 2025, le déroulement des cours dans deux établissements secondaires privés de Sikensi, provoquant une vive panique et l’interruption des activités pédagogiques.
Selon des sources scolaires, les fauteurs de troubles ont surgi aux environs de 11h, lançant des pierres et divers projectiles dans l’enceinte du collège Honnenefrey et de l’Institut Oyofo de Sikensi (IODS), alors que les enseignants dispensaient leurs cours. Face à la situation, les responsables d’établissement ont aussitôt décidé de libérer les élèves afin d’éviter tout incident.
Un peu plus tôt, vers 10h, une rumeur faisant état de possibles perturbations s’était déjà répandue dans plusieurs écoles primaires privées de la ville, notamment au groupe scolaire Château d’eau, entraînant l’afflux de nombreux parents venus récupérer leurs enfants.
Informé de la situation, le préfet du département de Sikensi, Kra Siallou, a instruit les forces de sécurité à l’effet de rassurer les populations. Le commissaire principal de police et le commandant de la brigade de gendarmerie ont ainsi entrepris une tournée dans les établissements primaires pour garantir la poursuite des cours dans un climat sécurisé.
Au lycée municipal de Sikensi, les enseignements se sont poursuivis normalement jusqu’en milieu d’après-midi, malgré la circulation persistante de rumeurs de troubles. Des véhicules des forces de l’ordre ont été aperçus aux abords de plusieurs écoles en guise de patrouilles dissuasives.
(AIP)
km/cmas