Bangolo, 26 octobre 2025 (AIP) – Les populations de Bangolo ont exprimé leur grande satisfaction au terme du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025, saluant une journée électorale marquée par le calme, la discipline et la bonne organisation du processus.
Partout dans la commune et les sous-préfectures, les électeurs ont relevé une nette amélioration par rapport aux scrutins antérieurs souvent émaillés de tensions.
« Par rapport à ce qu’on a vécu avant, cette fois-ci, tout s’est bien passé. Plusieurs magasins sont restés fermés à cause de la peur mais après, on a vu qu’il n’y a pas eu de palabre et aujourd’hui, le grand marché s’est bien déroulé », s’est réjouie la commerçante Awa Doumbia, soulignant avec émotion le climat de sérénité qui a régné tout au long de la journée de samedi.
Même sentiment chez Gueladé Angéline, habitante du village de Béoué-Zagna, qui a salué la bonne organisation du scrutin. « Chez nous, on a voté dans le calme et les gens qui étaient dans les bureaux ont bien travaillé du matin jusqu’au soir », a-t-elle confié.
Un paysan du village de Zou, Dié Alfred, a apprécié positivement que ceux qui ont souhaité exprimer leur devoir civique sans invectives à l’encontre des personnes qui se sont abstenus. De leur côté, a-t-il noté, les opposants au vote sont restés tranquillement chez eux.
Sentiment identique chez la majorité des personnes rencontrées dans le grand marché et dans la commune de Bangolo. Tous ont émis le souhait que les échéances électorales futures se déroulent dans le même climat sécuritaire.
Samedi, jour de vote, dès l’ouverture officielle des bureaux de vote à 8 h, la majorité des centres ont fonctionné sans difficulté, Conformément aux consignes de la Commission électorale indépendante (CEI), le matériel électoral était complet et le personnel en place, selon le président de la Commission électorale départementale, qui s’est félicité du bon déroulement du scrutin.
Les électeurs rencontrés dans plusieurs localités ont souligné la présence rassurante des forces de sécurité, qui ont veillé au maintien de l’ordre tout au long de la journée. Les rares incidents signalés dans les villages de Goya et de Diapléan n’ont eu aucune incidence sur la régularité du processus électoral.
Pour Iba Gbato, président du bureau de vote n°4 du foyer polyvalent de Bangolo, cette journée a été exemplaire.
« Le matériel était complet et les consignes ont été respectées. Le représentant du candidat du RHDP est arrivé très tôt, tandis que certains délégués des autres candidats sont venus plus tard, voire pas du tout », a-t-il indiqué, avant de se féliciter du comportement exemplaire des électeurs.
Les opérations de dépouillement ont débuté dans la soirée, peu après 18 h, dans un climat de transparence et de sérénité, sous la supervision des agents électoraux, des représentants des candidats présents et des observateurs indépendants.
(AIP)
jn/fmo

