Abidjan, 03 déc 2025 (AIP) – Les autorités camerounaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de la mort en détention du président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), l’opposant Anicet Ekane, survenue lundi 1ᵉʳ décembre 2025 au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a appelé à la patience, invitant à attendre les conclusions de l’enquête avant de mettre en cause quiconque, tout en soulignant que M. Ekane avait bénéficié de « soins appropriés » durant sa détention.
Pour sa part, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a dénoncé un « mépris de la démocratie », estimant que ce décès illustre les conditions difficiles de détention de certaines personnes. Il a salué « l’héritage moral » laissé par Anicet Ekane et affirmé que la lutte politique se poursuivra.
Anicet Ekane avait été arrêté le 24 octobre, deux jours après avoir mis en garde contre « une incitation à la révolte » liée à la nouvelle candidature du président Paul Biya pour un huitième mandat. Il était poursuivi pour « insurrection et rébellion ».
L’enquête annoncée par les autorités devra établir, de manière « précise et objective », les causes du décès, dans un contexte marqué par de fortes tensions politiques et des accusations récurrentes de violations des droits humains.
(AIP)
jco/sn/kp

