Abengourou, 04 déc 2025 (AIP) – Le président du comité des chargeurs de l’Indénié-Djuablin, Angaman Oi Angaman, a indiqué que la sécurité, la disponibilité des camions, l’état des routes, la gestion du site de pesage et la collaboration entre les forces de l’ordre et les opérateurs économiques constituent les cinq axes majeurs à résoudre pour améliorer le transport et le commerce dans la région, lors de la troisième Assemblée générale du Comité des chargeurs, tenue mercredi 3 décembre 2025 à Abengourou.
L’Assemblée générale, présidée par le préfet de région et préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, s’est tenue en présence du représentant du directeur général de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), Kambou Luc Olivier, et du représentant de l’OIC dans l’Indénié-Djuablin, Konaté Karamoko.
Les chargeurs, commerçants et transporteurs ont souligné l’amélioration de la sécurité grâce à la gendarmerie, la police, la douane et des eaux et forêts Cependant, ils ont déploré le manque de renseignements opérationnels. Ils souhaitent la sensibilisation sur les condition d’obtention du certificat de provenance des marchandises et l’aménagement d’un site de chargement sous forme de gare de fret pour faciliter les contrôles en amont.
Le comité des chargeurs a relevé que l’indisponibilité récurrente des camions dans la région due aux retards au port d’Abidjan, aux longs trajets et immobilisations injustifiées qui sont préjudiciables à la rentabilité de l’activité, pourrait être réduite par la géolocalisation des véhicules, l’escorte groupée et la réduction des barrages routiers pour améliorer la rotation des véhicules.
Concernant l’état des routes, les chargeurs ont noté que plusieurs tronçons ont été reprofilés, toutefois, certaines zones de production de vivriers et de cacao restent difficiles d’accès. Il invite l’État à prioriser les travaux d’entretien sur ces localités stratégiques.
Les transporteurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à la défaillance du tableau lumineux du site de pesage.
« Cet outil permettait auparavant de consulter en simultané les résultats, garantissant transparence et confiance. Sa panne est perçue comme une source potentielle de tensions avec le FER », a déclaré le président des chargeurs.
Le comité a dénoncé une coopération avec les forces de l’ordre jugée « trop axée sur la répression » et demande davantage de sensibilisation. Il recommande l’affichage de la liste complète des documents exigibles dans les services compétents, la distribution de flyers d’information pour les commerçants et l’association systématique des transporteurs et commerçants aux décisions qui impactent leur secteur.
« La réduction des barrages routiers aussi bien sur les voies de grande circulation que sur les voies à l’intérieur des villes contribuerait fortement à la rentabilité de l’activité des transporteurs, des commerçants et des chargeurs », a plaidé Angaman Oi Angaman, qui a également réitéré leur demande pour un accès « rapide et avantageux » aux financements afin de renforcer durablement leur activité.
Le représentant du directeur général de l’OIC, Kambou Luc Olivier a saisi l’occasion pour présenter le plan stratégique 2025-2029 de l’OIC, axé sur la logistique avec la création d’un observatoire logistique, d’un fonds de développement, et d’une bourse des frets pour faire de l’Office « le catalyseur de la transformation logistique en Côte d’Ivoire ».
L’AG a été marquée par deux conférences sur les thèmes : « Le crédit-bail : une solution rapide et avantageuse pour le chargeur, le transporteur et le commerçant » et « Rôle et importance de la bourse de fret de Côte d’Ivoire dans la rentabilisation de l’activité de transport : cas de l’Indénié-Djuablin ».
(AIP)
nam/fmo

