Abidjan, 04 déc 2025 (AIP) – En visite d’État en Chine, le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi 4 décembre 2025 son homologue chinois, Xi Jinping, à œuvrer pour la fin de la guerre en Ukraine et à rééquilibrer les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine.
« Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde. De l’Ukraine aux différentes régions touchées par la guerre, notre capacité à agir ensemble est déterminante », a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’un entretien rapporté par les médias internationaux.
Le chef de l’État français a également insisté sur la nécessité de surmonter les divergences. « Nous avons beaucoup de voies de convergence et parfois des désaccords, mais nous avons la responsabilité de les dépasser et de trouver des mécanismes de coopération pour un multilatéralisme efficace », a-t-il ajouté.
Xi Jinping a, de son côté, assuré que Pékin souhaitait renforcer son partenariat stratégique avec Paris, en « écartant toute interférence » et en rendant la relation bilatérale « plus stable ».
Il s’agit de la quatrième visite d’Emmanuel Macron en Chine depuis son élection en 2017.
(AIP)
sn/kp

