Madinani, 15 déc. 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) de Madinani a lancé une campagne de sensibilisation civique des populations en vue des élections législatives prévues le 27 décembre 2025, dans le cadre de la campagne nationale électorale.
Cette initiative, qui s’étend sur trois jours, vise à informer les électeurs sur le processus électoral et à promouvoir un climat apaisé avant le scrutin. Le responsable de la campagne, Kouamé Yao Crédo, a expliqué que la démarche consiste à amener les populations à mieux comprendre les enjeux des élections et l’importance de la participation citoyenne.
« Nous faisons une sensibilisation civique de nos populations afin que nos jeunes, nos mères, nos pères surtout, comprennent l’essentiel des élections, que chacun se rend dans son lieu de vote pour voter son candidat. Aussi qu’ils comprennent également que le pouvoir est dans leurs mains », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que la CEI mettra l’accent sur l’importance du vote et sur les valeurs de tolérance et de paix. « Il faut leur dire que les élections sont comme un jeu », a-t-il ajouté dimanche 14 décembre à la gare routière de Madinani.
Selon M. Kouamé, cette campagne vise également à promouvoir un esprit de tolérance et de responsabilité chez les électeurs, à travers une approche de diplomatie préventive en faveur de la paix. Il a souligné la nécessité d’éviter les tensions et les manifestations de rue.
Dans le cadre de cette activité, l’équipe de la CEI s’est rendue au marché et dans plusieurs artères de la ville, munie de tee-shirts, de brochures et d’un mégaphone, pour diffuser des messages de paix et de tolérance en dioula, bété, baoulé, sénoufo et dida.
La CEI a par ailleurs invité les chefs de village, les responsables de groupement et d’association à relayer les messages de sensibilisation au sein de leurs communautés.
« Tous, autant que nous sommes, nous devons œuvrer à aider la CEI à réussir sa mission, celle d’organiser des élections libres, équitables et transparentes le 27 décembre. Soyez des relais dans vos différentes communautés. Je veux vraiment compter sur vous pour qu’on ait un climat apaisé lors des élections à venir », a-t-elle exhorté.
(AIP)
mk/haa

