Bangolo, 30 déc 2025 (AIP) – Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aux élections législatives de 2025 dans la circonscription électorale 087 de Bangolo, Doho Zonséloué Simon, a annoncé dans une déclaration écrite dont l’AIP a reçu copie, lundi 29 décembre 2025, avoir engagé une procédure officielle de contestation des résultats proclamés dans plusieurs sous-préfectures de ladite circonscription.
Selon le candidat, la démarche engagée vise spécifiquement les résultats enregistrés dans les sous-préfectures de Zéo, Béoué-Zibiao, Guinglo-Tahouaké, Diéouzon et Bleniminouin, où il estime avoir relevé de graves irrégularités. Il affirme disposer d’éléments qu’il juge suffisamment probants pour saisir la Commission électorale indépendante (CEI) aux fins de révision desdits résultats.
Dans sa déclaration, M. Doho Simon dénonce ce qu’il qualifie d’« entreprise délibérée et savamment orchestrée » destinée, selon lui, à entraver son accession à l’Assemblée nationale. Il évoque notamment des pratiques qu’il juge attentatoires à l’éthique électorale, telles que l’achat de consciences par la distribution d’argent aux électeurs et la corruption présumée de certains agents électoraux, des actes qu’il estime « contraires aux valeurs démocratiques et à l’esprit de la République ».
L’homme politique relève par ailleurs que certains scores proclamés dans des localités à faible taux de participation lui paraissent « manifestement irréalistes » et susceptibles de traduire des manœuvres frauduleuses, dont le bourrage d’urnes. À ses yeux, ces résultats contestés ne sauraient refléter l’expression authentique du suffrage populaire et se trouveraient, de ce fait, dépourvus de toute légitimité démocratique.
Le candidat du PDCI-RDA était opposé, lors de ce scrutin, à celui du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ainsi qu’à cinq candidats indépendants. À l’issue du vote, la Commission électorale indépendante a proclamé vainqueur Mathurin Bouho, candidat du parti présidentiel, avec 28,59% des voix devant Doho Simon arrivé deuxième avec 25,54% des résultats.
(AIP)
jn / apk/haa

