Bondoukou, 11 fév 2026 (AIP) – Le Centre régional d’appui à la société civile de l’Est (CRASC-EST) a lancé mardi 10 février 2026, à l’hôtel Mont Blanc de Bondoukou un atelier de formation des organisations de la société civile (OSC) sur la motivation et le maintien du personnel ainsi que sur la communication digitale, pour une gestion organisationnelle efficiente.
Dans le cadre du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI), cette session se poursuivra jusqu’au jeudi 13 février 2026. Cette initiative fait suite à un premier atelier tenu du 3 au 5 février 2026, au même hôtel, et qui avait rassemblé 34 participants.
Ce premier rendez-vous avait porté sur deux modules essentiels : l’élaboration du manuel de procédures et la gestion financière, permettant aux OSC de renforcer leurs capacités opérationnelles et de mieux structurer leurs activités.
Selon Adou Bini, formateur et président du CRASC-EST, la motivation et le maintien du personnel constituent des enjeux majeurs pour les OSC.
« Lorsqu’une organisation n’a pas de projet structurant ou ne met pas en place des stratégies de motivation et de suivi, il est difficile de fidéliser le personnel », a-t-il expliqué.
L’étude diagnostique menée par le consortium Social Justice et le CRASC dans le cadre du PASCI a révélé que le manque de formation des dirigeants et de stratégies de motivation entraînait souvent la désertion des bénévoles et des employés.
Pour la formatrice Apo Parfaite, le maintien du personnel passe par la reconnaissance des efforts et la satisfaction des besoins primaires.
« Il faut un lieu de travail adapté, de l’eau, du matériel, des temps de travail équilibrés et des encouragements réguliers. Des lettres de félicitation, des certificats et des opportunités de développement permettent de fidéliser le personnel et de renforcer l’efficacité des OSC », a-t-elle souligné.
Les trois jours de formation permettront aux participants d’acquérir des techniques concrètes pour gérer le bénévolat, motiver les membres, renforcer la communication digitale et améliorer la visibilité de leurs actions, tout en consolidant la crédibilité et la professionnalisation de leurs structures.

Ces ateliers illustrent l’engagement du CRASC-EST et de ses partenaires à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des OSC en Côte d’Ivoire, contribuant à l’efficacité et à la pérennité des actions de la société civile dans la région de l’Est.
Le projet PASCI est réalisé par le consortium constitué de Social Justice, CERAP et Save The Children Côte d’Ivoire, avec l’appui financier de l’Union Européenne. Il s’articule autour de quatre axes : la création d’une plateforme digitale pour les OSC des CRASC, le renforcement des capacités organisationnelles et thématiques, l’appui technique et financier à la mise en œuvre d’initiatives et micro-projets, et la conduite de campagnes de plaidoyer.
Le projet répond au constat que la majorité des OSC ivoiriennes reste fragile en raison de compétences limitées en gouvernance démocratique et d’un cadre juridique, institutionnel et opérationnel insuffisant, notamment pour les associations de femmes et de jeunes.
(AIP)
nmfa/zaar

