Boundiali, 11 fév 2026 (AIP)- Une cohorte de 100 jeunes bénéficiaires d’une formation de deux mois ont reçu des kits composés de matériel, lors d’une cérémonie, lundi 9 février 2026 au Centre du service civique de Guinguéréni dans la sous-préfecture de Boundiali.
Ces kits offerts par le président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, comprennent des semences, des engrais, des pesticides, un système d’irrigation goutte à goutte adapté à une superficie de 250 m2 et 16 têtes d’ovins soit un bélier et 15 brebis.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet AgroPast jeunes-Bagoué initié par le président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné avec l’appui technique d’Abidjan Legacy Program (ALP) et de l’Office du service civique national (OSCN), a pour objectif de lutter contre le chômage des jeunes ruraux en leur offrant l’opportunité de se perfectionner et en les aidant à se positionner comme agriculteurs et éleveurs modernes et innovants.
Le préfet Soumahoro Soualiho et le conseil régional de la Bagoué ont félicité la directrice du Centre du service civique de Guinguéréni, Coulibaly Maïmouna pour son implication active dans la formation des jeunes. Il a indiqué que pour cette deuxième cohorte, l’engouement a fait que l’âge des pensionnaires a évolué de 16 à 58 ans. Ils ont été formés sur une période de deux mois en agro-pastorale, en service civique et en alphabétisation pour ceux qui ne savaient ni lire ni écrire.
Le représentant du coordonnateur d’Abidjan Legacy Program (ALP), Brou Allatin Ernest, a expliqué que les jeunes ont été formés au métier de l’agriculture dont la maîtrise des productions vivrières et maraîchères, de l’irrigation et surtout au métier d’élevage ovin. Ainsi, conformément à la stratégie du projet, des kits seront remis aux participants à l’issue des deux mois de formation.
Le point focal du projet AgroPast jeunes-Bagoué, Idriss Ouattara, a révélé que l’initiateur du projet assure les bénéficiaires de leur remettre en plus des kits agricoles et le système d’irrigation goutte à goutte, 16 têtes d’ovins à chacun pour leur accompagnement et leur installation.
Le préfet de région de la Bagoué, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a salué l’effectivité de ce projet porteur d’opportunités permettant de promouvoir l’auto-suffisance alimentaire régionale et la sécurité nationale. Il contribue également à détourner les jeunes des phénomènes terroristes en leur permettant d’avoir des occupations saines et des revenus pour pouvoir s’occuper de leur famille.
(AIP)
yy/tad/zaar

